Le projet

Les objectifs

 

L’objectif global du projet DAC est de promouvoir une citoyenneté active et consciente du Green Deal européen. L’importance de la citoyenneté active est liée à la nécessité de stimuler, de créer et de consolider de nouvelles dynamiques de gouvernance et de coresponsabilité relatives aux dynamiques de développement locales, européennes et globales. En particulier, les partenaires du projet ont partagé l’importance de parler de citoyenneté active globale (et pas seulement européenne) car cela souligne l’échelle territoriale de référence de l’impact de nos actions : agir dans une logique de citoyenneté active à l’échelle locale peut contribuer à déterminer des impacts à l’échelle globale (et pas seulement européenne).

Les objectifs spécifiques du projet DAC sont :

  1. promouvoir la compréhension et l’acquisition de micro-crédits de base, liés notamment au Green Deal, capables de stimuler une citoyenneté active et des stratégies pour la mettre en œuvre, dans un cadre de coopération européenne.
  2. créer un centre d’apprentissage territorial : un espace de coworking transfrontalier, un espace permanent de confrontation, d’approfondissement, de dialogue, de rencontre, de co-création et de partage.

 

Les actions

Les principales activités prévues, sont:

  • la définition d’un plan de formation territorial pluriannuel
  • la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne avec des cours disponibles en français et en italien
  • la réalisation d’un cours de formation également dédié au partenariat
  • la création d’un espace de formation et de coworking transfrontalier

Le partenariat

Le partenariat est composé de cinq structures :

 

  • Unité des Communes valdôtaines Grand-Paradis (chef de file)
  • Communauté de communes Coeur de Savoie
  • GAL Valli del Canavese
  • Communauté de communes des Versants d’Aime
  • GAL Valli di Lanzo Ceronda e Casternone

 

Le projet DAC s’insère dans un cadre plus articulé de coopération transfrontalière entre les cinq partenaires, qui vise à pérenniser leur collaboration à travers la création d’une véritable association transfrontalière nommée Teraction. Cette association, officiellement créée le 25/05/2022 continuera, après la fin du projet DAC, à promouvoir la formation à travers une offre évolutive (toujours selon les lignes directrices de l’UE) qui soit structurelle.

Soutien

Le budget total du projet est de 680 000,00 €. Le soutien financier de l’Union européenne (par le biais du programme INTERREG V A- ALCOTRA 2014-2020) représente 85 % du total.