15.03.2023
Portrait IVY #3 : Maria Eleonora

Nom, âge, provenance ?
Maria Eleonora, 24 ans, République de Saint-Marin
Quelles études as-tu faites ?
J’ai étudié Relations Internationales à l’Université de Bologne et j’ai terminé ma licence à SciencesPo Toulouse, en France. Je suis actuellement étudiante en Master de Coopération Internationale, Développement Local et Global, toujours à l’Alma Mater Studiorum de Bologne.
Comment as-tu découvert IVY ?
Je me considère une fille curieuse et dynamique, je suis toujours à la recherche de nouveaux défis et après l’expérience que j’ai eu à l’Expo2020 de Dubaï et dans le secteur de l’événementiel (qui me passionne beaucoup), je recherchais quelque chose de plus pratique et en rapport avec ma formation universitaire. C’est donc grâce à l’un de mes professeurs de gestion de projets européens que j’ai découvert AEBR et, du coup, IVY.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le projet DAC ?
L’objectif général du projet, à savoir la promotion d’une citoyenneté active, est l’une des questions qui me sont particulièrement chères. L’idée de créer un espace transfrontalier de co-conception, de collaboration et de co-working accessible à tous les citoyens des territoires est certainement l’une des valeurs ajoutées du projet.
Quel est le plus grand défi lié au domaine dans lequel tu fais du volontariat ?
Le plus grand défi est intrinsèque à la géographie du territoire, car il s’agit d’une zone montagneuse, soumise au dépeuplement, il y a certainement moins de dynamisme venant de l’extérieur, il y a donc des difficultés à communiquer les questions européennes et il est souvent difficile d’impliquer les jeunes du territoire.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Le travail en lui-même est très dynamique, on travaille sur le même projet mais avec des tâches différentes et stimulantes en même temps. La collaboration continue avec les partenaires est certainement l’une des choses que j’apprécie le plus.
Qu’est-ce que tu envisages de faire à la fin de ton volontariat et qu’est-ce que cette expérience t’aura apporté pour y parvenir?
Je vais me dédier à la rédaction de mon mémoire en prévision de mon diplôme en juillet. Je n’ai pas encore clairement défini ce que je ferai après l’obtention de mon diplôme, l’une des idées les plus probables est de faire un master en euro-planification ou en sustainability management. Le fait d’avoir été directement confronté à un projet tel que le DAC m’a certainement stimulé à poursuivre sur la voie empruntée pendant ces années de formation.