12.06.2023

Teraction au séminaire Interreg 21-27 à Marseille

Le 9 juin 2023, l’association Teraction a assisté au Séminaire National Interreg 2021-2027 : Intensifions la coopération entre territoires organisé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Régions de France, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille. Le but? débattre des grandes orientations et des nouveautés des programmes Interreg 2021-2027.

L’évènement, qui a rassemblé près de 180 participants, a été ouvert par Madame la Ministre Dominique FAURE et Chantal EYMEOUD, 2ème Vice-Présidente de la région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, représentant Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région. Dans leurs allocutions, elles ont toutes deux rappelé l’importance de la coopération territoriale européenne et des projets qu’elle finance.

 

Au programme de ce séminaire, des interventions d’experts pour éclairer les territoires bénéficiaires de la CTE sur différents volets:

  • Table ronde N°1  : Les contributions et atouts de la coopération territoriale face aux grandes transition
  • Table ronde N°2 : Un ancrage territorial plus affirmé un nouveau défi pour la coopération
  • Table ronce N°3: Une gouvernance renouvelée des programmes au service des territoires et des citoyens
  • Table ronde N°4 : Communiquer et capitaliser sur les résultats et les processus de coopération pour accroître l’impact et l’attractivité des programmes

 

Cette journée a été l’occasion pour l’association Teraction de recueillir des informations clés sur la nouvelle programmation 21-27, en particulier sur l’ancrage territorial, afin de préparer une candidature dans le cadre de l’OP5: « Une Europe plus proche des citoyens » du programme de coopération Interreg ALCOTRA. En ce sens, les interventions d’Aurélie BOUGEL, Directrice des fonds européens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’Olivier BAUDELET, Commission européenne DG Regio – Unité D2 Coopération transfrontalière, frontières internes, ont été particulièrement intéressantes.

Par ailleurs, Véronique VEYRAT, Responsable du service Interreg France-Italia ALCOTRA (Autorité de gestion) et Marzia DANNA, membre du Conseil des jeunes ALCOTRA, ont également fait le bilan de la première année du Conseil des jeunes du programme, un retour d’expérience très utile puisque Teraction travaille également à la mise en place d’un conseil des jeunes dans ses instances de gouvernance.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Coopération Territoriale Européenne, suivez le MOOC spécifique sur notre plateforme!