29.05.2023

Clap de fin pour le projet DAC

Le samedi 27 mai 2023 a eu lieu l’événement de clôture du projet Dac (Developing Active Citinzenship) à Arvier (Vallée d’Aoste). En 18 mois de travail, le projet a favorisé parmi les populations partenaires la compréhension et l’acquisition de compétences, notamment liées au Pacte vert, capables de stimuler la citoyenneté active et les stratégies pour sa mise en œuvre dans un contexte européen.

Les partenaires du projet étaient l’Unité des Communes valdôtaines Grand-Paradis (chef de file), la Communauté de communes Cœur de Savoie, le GAL Valli del Canavese, la Communauté de communes Les Versants d’Aime et le GAL Valli di Lanzo Ceronda e Casternone.

 

Les actions consistaient à :

  • créer un espace transfrontalier de co-conception, de formation et de co-working à Arvier, nommé Espace Teraction;
  • définir une offre de formation territoriale pluriannuelle, qui a déjà pris la forme d’une Winter School et d’un Winter Café, auxquels ont participé 18 jeunes des cinq zones, qui ont également eu l’occasion d’interagir avec les élus des territoires;
  • créer une plateforme en ligne pour suivre des cours en italien et en français (https://edu.teraction.eu). Il y en a actuellement 18 et leur nombre est appelé à augmenter. L’accès est
    gratuit après inscription et plus de 300 personnes se sont déjà inscrites;
  • créer des formations pour les fonctionnaires et administrateurs partenaires du projet.

 

Il y a un an, lors du séminaire de lancement du projet DAC, l’acte fondateur de l’Association Teraction avait été signé par les partenaires. Lors de la conférence de presse de ce 27 mai, le président Jean-François Duc a annoncé que le partenariat franco-italien se poursuivra – à travers la participation aux appels à de nouveaux cofinancements européens – non pas sous la forme d’entités individuelles mais à travers l’Association Teraction.

Le président de l’Unité Grand-Paradis Mauro Lucianaz a souligné l’importance stratégique d’impliquer les jeunes, d’écouter leurs propositions et de les faire participer de manière active et responsable au processus de construction de l’avenir. Il a annoncé son intention de créer à cet effet un Conseil des jeunes de Teraction.

 

A l’issue de la rencontre avec les journalistes, un protocole d’accord a été signé avec le comité d’organisation du Millet Tour du Rutor Extrême : l’association Teraction et le comité de course se sont engagés à expérimenter, en 2024, un partenariat visant à promouvoir le respect de l’environnement et à sensibiliser les participants et les bénévoles au respect du territoire accueillant la compétition. Si l’expérimentation est positive, le partenariat pourra être pérennisé.

Cet accord avait été proposé par les jeunes participants de la Winter School, qui avaient suggéré de collaborer avec des événements de portée internationale susceptibles d’amplifier les messages du projet. Ils ont également eu l’idée d’organiser la marche pour le climat, au cours de laquelle Edoardo Cremonese, expert de l’Arpa, a montré depuis la Big Bench d’Arvier, les effets du changement climatique sur les glaciers du Rutor et du Mont-Blanc.

 

L’événement s’est poursuivi par la remise du diplôme Citoyenneté européenne à une représentation de jeunes vivant dans les treize communes de l’Unité. Un signe d’attention et un message envoyé à ceux qui, même s’ils viennent d’atteindre l’âge adulte, peuvent déjà s’engager dans le changement.